Agenda septembre-décembre 2010

mercredi 1 septembre 2010

PUBLICATION
Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Conditions de l’éducation, Fayard/Pluriel.

L’ouvrage est désormais disponible en édition de poche.

jeudi 16 septembre 2010

PUBLICATION
Raffaele Simone, Le monstre doux. L’Occident vire-t-il à droite ?, Editions Gallimard, Collection Le Débat.
140 x 205 mm ; 192 pages ; ISBN : 9782070128822

Linguiste de réputation internationale, Raffaele Simone est l’auteur de nombreux essais d’analyse de la culture et de plusieurs pamphlets. Beaucoup de ses livres ont été traduits en plusieurs langues. En français : L’Esprit et le Temps : un dialogue, traduit de l’italien et présenté par Jean-Marc Mandasio (Castelnau-le-Lez, Climats, 2004).

jeudi 23 septembre 2010

PUBLICATION
Revue Le Débat, n°161, septembre-octobre 2010, Editions Gallimard.
185 x 260 mm ; 192 pages ; ISBN : 9782070130856

Marcel GauchetJacques Julliard, Face à la crise : Sarkozy et les forces politiques françaises (entretien)

Déclin de la gauche occidentale ? (suite) :
Alain Bergounioux, Demain la social-démocratie ?
René Cuperus, La schizophrénie sociale de la gauche : quelle réponse ?

Quel après-crise ? (suite) :
Jean-Luc Gréau, Le rétablissement ou la rechute ?
Paul Jorion, De la chute à l’apaisement ?

Au cœur du capitalisme d’aujourd’hui :
Jacques Richard, Comment la comptabilité modèle le capitalisme (entretien)
Maxence Brischoux, De l’autocratie managériale. Comment expliquer la rémunération des dirigeants
Jean-Philippe Robé, Les États, les entreprises et le droit. Repenser le système-monde
Valérie Charolles, Le capitalisme est-il libéral ?

Actualités du social :
Pierre-Henri d’ Argenson, Souffrance au travail : ce qui a changé
Claude Le Pen, Assurance maladie : le modèle de 45 est-il mort ?
Paul Jorion, Comment on devient l’« anthropologue de la crise »

Israël, Palestine : le poids des représentations :
Diana Pinto, « Plus jamais ça ». Europe, Israël : les malentendus
John Rogove, Les États-Unis et l’Europe devant le conflit israélo-palestinien. La force des a priori
Samy Cohen, Gaza : Tsahal dans le piège du conflit asymétrique

De quoi l’avenir intellectuel sera-t-il fait ? (Suite) :
Gérard Dupuy, Vers une autre modernité ?

PUBLICATION
Hervé Juvin, Le renversement du monde. Politique de la crise, Editions Gallimard, Collection Le Débat.
140 x 205 mm ; 272 pages ; ISBN : 9782070130511

Hervé Juvin est économiste. Il est vice-président d’Eurogroup et chroniqueur à L’Expansion. Il a déjà publié aux Éditions Gallimard L’Avènement du corps (Le Débat, 2005) et Produire le monde (2008).

jeudi 7 octobre 2010

PUBLICATION
(Ouvrage collectif) Refonder l’université : Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire, Editions La Découverte, Collection Cahiers Libres.
274 pages ; ISBN : 9782707166463

(Présentation de l’éditeur)

En mai 2009, alors que s’enlisait la lutte engagée par les enseignants-chercheurs contre le décret statutaire issu de la Loi de 2007 sur les universités, un petit groupe d’universitaires lançait dans la presse et sur Internet un  » Appel à refonder l’Université « . Ce manifeste, qui recueillit alors plus de cinq mille signatures, a été perçu comme un tournant décisif dans le débat. Ce groupe de  » Refondateurs « , qui réunit des représentants de disciplines et de sensibilités idéologiques les plus variées a continué à réfléchir à une indispensable refonte de l’enseignement supérieur. Et c’est le fruit de la réflexion originale de ce groupe qui est présenté dans ce court ouvrage par quelques-uns de ses animateurs. La réforme qu’ils proposent est fondée sur la conviction suivante : la société française ne peut plus se permettre de confiner l’Université au rôle de voiture-balai de l’enseignement supérieur, avec la charge d’accueillir le public que les autres établissements (classes préparatoires, classes de BTS, grandes, mais aussi moyennes ou petites écoles) auront refusé. Cette situation est tout à la fois antidémocratique, car elle favorise le développement de formations privées, payantes et pas toujours de qualité, et néfaste au développement scientifique et intellectuel français, car elle marginalise les universités, qui sont au coeur de la production de savoir et de la transmission de la culture. L’ouvrage présente un ensemble de solutions qui permettraient de remettre l’Université au service de la société. Si les problèmes sont complexes et les obstacles nombreux, on n’échappera pas à la nécessité d’une réforme de fond de l’ensemble de l’enseignement supérieur français. Car prétendre réformer l’université sans toucher aux autres cursus est un leurre. Cette politique aveugle continue à aggraver le mal qu’elle prétend soigner en entretenant la fuite des étudiants, elle engendre la désespérance de enseignants-chercheurs sans l’appui duquel toute réforme est vouée à l’échec, et coûte cher à la nation sans espoir de profit.

PUBLICATION
(Ouvrage collectif) La Démocratie. Histoire, théories, pratiques, Editions Sciences Humaines.
351 pages ; ISBN : 9782912601988

(Présentation de l’éditeur)

La démocratie semble, dans son principe, la façon la plus séduisante d’organiser le pouvoir dans une société. Le peuple se gouverne lui-même ou par ses représentants et chacun, étant à la fois gouverné et gouvernant, apprend à tenir compte de l’intérêt général aussi bien que de ses intérêts individuels. Un tel apprentissage n’a pas été facile: il a fallu beaucoup d’approximations et d’échecs avant de parvenir aux démocraties actuelles. Mais, confrontées à deux guerres mondiales et aux totalitarismes, ces constructions complexes et fragiles se sont montrées incroyablement résilientes, peut-être parce que leur légitimité s’enracine au plus profond des « passions du coeur de l’homme ». « Structurellement inachevée », la démocratie surprend ainsi par sa capacité à se transformer tout en restant fidèle à son ambition première. En dépit des critiques et des attaques, elle a su évoluer au gré des siècles et affronte aujourd’hui de nouveaux défis. Polymorphe, elle diffère également selon les pays, chaque expérience nationale ou régionale étant le fruit d’une histoire longue qui dépend avant tout des peuples qui l’écrivent.

jeudi 14 octobre 2010, de 19h30 à 21h30

SEMINAIRE
Transmettre-Apprendre, séminaire animé par Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris

Le jeudi une fois par mois, de 19h30 à 21h30

Transmettre ou apprendre ? Apprendre contre transmettre : l’idée contemporaine de l’éducation place l’accent sur l’activité de « l’apprenant » aux dépens de la transmission, soupçonnée par principe d’imposition autoritaire. C’est cette tension qu’on se propose de scruter, au moyen d’un éclaircissement méthodique des deux concepts et de leurs corrélats. Il s’agira de savoir si les deux démarches sont aussi contradictoires que la situation actuelle tend à le faire croire.

Lien vers la page du Collège des Bernardins

jeudi 21 octobre 2010

PUBLICATION
Marcel Gauchet, L’Avènement de la démocratie, tome 3. À l’épreuve des totalitarismes (1914-1974), Editions Gallimard, Collection Bibliothèque des Sciences humaines.
140 x 225 mm ; 672 pages ; ISBN : 9782070786244

(Présentation de l’éditeur)

Dans le sillage de la crise du libéralisme examinée dans le volume précédent, ce troisième volume est consacré à la crise totalitaire sur laquelle débouche la Grande Guerre. Il s’efforce d’en établir la signification dans l’histoire de la démocratie.
Les totalitarismes ne se contentent pas, en effet, de combattre les démocraties «bourgeoises» comme si elles leur étaient étrangères, ils en procèdent. Ils leur lancent un défi qu’elles sont mises en demeure de relever.
D’où ont-ils pu sortir ? Au-delà des circonstances, ils ont partie liée avec des idéologies d’un genre nouveau, nées autour de 1900, à l’enseigne de la révolution et de la nation. Marcel Gauchet en retrace la genèse. Elles sont à comprendre, montre-t-il, comme des «religions séculières», c’est-à-dire des antireligions religieuses résultant d’une phase spécifique et périlleuse du processus de sortie de la religion.
Le cœur de l’ouvrage est formé par la reconstitution des trois expériences qui méritent le nom de totalitaires au sens strict : le bolchevisme, le fascisme et le nazisme. L’accent est porté sur la dynamique qui les anime, voie royale pour en appréhender l’essence à partir de leurs contradictions intimes.
Mais l’intérêt de la perspective est aussi d’éclairer par contraste les transformations profondes qu’a connues la démocratie. Les grandes réformes politiques et sociales d’après 1945 prennent tout leur sens en tant que réponses au défi totalitaire. Au vrai, la «démocratie libérale» telle que nous la connaissons aujourd’hui est issue de cet effort pour surmonter les failles dont se nourrissaient les refus totalitaires.
Le XXe siècle n’a pas été seulement le théâtre de tragédies sans exemple. Il a été également le siège d’une réussite aussi méconnue que décisive qu’il n’est que temps de tirer de l’ombre.

Mardi 9 novembre 2010

Marcel Gauchet prononcera à 20h, salle Georges-Brassens, avenue de la Terrasse, à 91260 Juvisy-sur-Orge, une intervention intitulée « Religion et politique, quel avenir ? » suivie d’un débat organisé par l’association Ouvrir le débat pour la sortie du livre d’Olivier Bobineau Le religieux et le politique. Douze questions à Marcel Gauchet.

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Mercredi 10 novembre 2010

PUBLICATION
Daniel Bougnoux, André Comte-Sponville, Régis Debray, Marcel Gauchet, Yves Michaud, Des intellectuels jugent les médias, tome 1, Editions Mordicus.
105 pages ; ISBN : 9782918414414


Mercredi 17 novembre 2010, de 15h à 17h

SEMINAIRE
La signification du néolibéralisme. 2, séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) dans l’amphithéâtre François Furet, 105 Bd Raspail, 75006 Paris

Tous les mercredis de 15h à 17h du 17 novembre 2010 au 25 mai 2011

Après avoir dégagé les conditions générales d’accréditation de l’idéologie néolibérale dans le sillage du tournant des années 1970, on s’efforcera de montrer comment elle constitue l’idéologie spontanée de la radicalisation de la modernité autonome qui s’est déployée depuis lors. On passera en revue pour ce faire les expressions de cette radicalisation dans l’ordre politique, historique et juridique.

Lien vers la page de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)

Mercredi 17 novembre 2010, 19h

Marcel Gauchet fera une intervention sur « Le futur du Débat » à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (Salle des Actes, 45 rue d’Ulm 75005 Paris) le mercredi 17 novembre 2010 à 19h dans le cadre d’un cycle de conférences consistant à donner carte blanche aux directeurs des principales revues parisiennes.

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jeudi 18 novembre 2010, de 19h30 à 21h30

SEMINAIRE
Transmettre-Apprendre, séminaire animé par Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris

Le jeudi une fois par mois, de 19h30 à 21h30

Transmettre ou apprendre ? Apprendre contre transmettre : l’idée contemporaine de l’éducation place l’accent sur l’activité de « l’apprenant » aux dépens de la transmission, soupçonnée par principe d’imposition autoritaire. C’est cette tension qu’on se propose de scruter, au moyen d’un éclaircissement méthodique des deux concepts et de leurs corrélats. Il s’agira de savoir si les deux démarches sont aussi contradictoires que la situation actuelle tend à le faire croire.

Lien vers la page du Collège des Bernardins

Mercredi 24 novembre 2010, de 15h à 17h

SEMINAIRE
La signification du néolibéralisme. 2, séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) dans l’amphithéâtre François Furet, 105 Bd Raspail, 75006 Paris

Tous les mercredis de 15h à 17h du 17 novembre 2010 au 25 mai 2011

Après avoir dégagé les conditions générales d’accréditation de l’idéologie néolibérale dans le sillage du tournant des années 1970, on s’efforcera de montrer comment elle constitue l’idéologie spontanée de la radicalisation de la modernité autonome qui s’est déployée depuis lors. On passera en revue pour ce faire les expressions de cette radicalisation dans l’ordre politique, historique et juridique.

Lien vers la page de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)

Jeudi 25 novembre, de 16h15 à 16h45

Marcel Gauchet prononcera le jeudi 25 novembre 2010 à 16h15 à l’Hôtel des Invalides (129, rue de grenelle, 75007 Paris) le discours de clôture intitulé « Les sociétés vieillissantes sont-elles condamnées ? » du colloque de la Chaire Transitions Démographiques.

Programme du colloque sur ce lien :
Chaire Transitions Démographiques et Transitions économiques: « Les sociétés vieillissantes sont elles condamnées ?» – e-FERN.

PUBLICATION
Revue Le Débat, n°162, novembre-décembre 2010, Editions Gallimard.
185 x 260 mm ; 192 pages ; ISBN : 9782070131990

Tony Judt, « Méritocrates »

Recherche et politique de la recherche :
Keith Thomas, A quoi servent les universités ?
Krzysztof Pomian, Sciences humaines, sciences sociales : crise ou déclin ?
Freeman J. Dyson, Un grand saut dans l’inconnu microphysique. Que faut-il attendre du LHC ?

De Gaulle, anniversaire :
Régis Debray, L’actualité du « 18 juin »
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, La France Libre et le « problème juif »

France-Allemagne :
Jacques Mistral, La France en faillite ? Le miroir allemand
Stéphane Madaule, L’Allemagne puissance

Politique internationale :
Alex de Waal, Comprendre le clientélisme politique
Georges Le Guelte, Un monde sans armes nucléaires ?

La Terreur au XXème siècle :
Jacques Semelin, La logique monstrueuse du meurtre de masse. Entretien
Nicolas Werth, Retour sur la violence du stalinisme
Nicolas Werth, Famines soviétiques, famine ukrainienne
Eric Marty, L’usage des noms : « Shoah » de Claude Lanzmann
Maurice Olender, La race comme mythe. Entretien

Où mène la crise ? :
Pierre Pascallon, La crise 2007-2008 va-t-elle amener le monde au bord du gouffre ?
Jean-Luc Domenach, Doutes sur la Chine
Hervé Juvin, Géopolitique d’une crise étendue
Emmanuel Todd, La guerre économique contre la guerre tout court

Vendredi 26 novembre 2010, 16h à 18h

CONFÉRENCES
Marcel Gauchet fera deux interventions le 26 novembre 2010 dans le cadre de Citéphilo2010/des 14èmes semaines européennes de la philosophie dans le grand auditorium du Palais des Beaux-Arts, place de la République à Lille.

Il présentera son dernier ouvrage, le troisième tome de « L’Avènement de la démocratie » intitulé « A l’épreuve des totalitarismes », de 16h à 18h
Ensuite, il débattra de 20h à 22h sur l’avenir de l’école avec Philippe Meirieu.

Lien vers le programme complet de Citéphilo2010

Lundi 29 novembre 2010, 19h

CONFÉRENCE
Marcel Gauchet donnera une conférence à l’occasion de la parution de son ouvrage « A l’épreuve des totalitarismes 1914-1974 » en compagnie de Philippe de Lara, maître de conférences des sciences politiques à Paris II et Philippe Raynaud, professeur de sciences politiques à Paris II, le lundi 29 novembre 2010 à 19 heures à la Maison de l’Amérique latine 217 bd Saint-Germain 75007 Paris.

Lien vers la page de la Librairie Gallimard à Paris

Mercredi 1 décembre 2010, de 15h à 17h

SEMINAIRE
La signification du néolibéralisme. 2, séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) dans l’amphithéâtre François Furet, 105 Bd Raspail, 75006 Paris

Tous les mercredis de 15h à 17h du 17 novembre 2010 au 25 mai 2011

Après avoir dégagé les conditions générales d’accréditation de l’idéologie néolibérale dans le sillage du tournant des années 1970, on s’efforcera de montrer comment elle constitue l’idéologie spontanée de la radicalisation de la modernité autonome qui s’est déployée depuis lors. On passera en revue pour ce faire les expressions de cette radicalisation dans l’ordre politique, historique et juridique.

Lien vers la page de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)

Mercredi 8 décembre 2010, de 15h à 17h

SEMINAIRE
La signification du néolibéralisme. 2, séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) dans l’amphithéâtre François Furet, 105 Bd Raspail, 75006 Paris

Tous les mercredis de 15h à 17h du 17 novembre 2010 au 25 mai 2011

Après avoir dégagé les conditions générales d’accréditation de l’idéologie néolibérale dans le sillage du tournant des années 1970, on s’efforcera de montrer comment elle constitue l’idéologie spontanée de la radicalisation de la modernité autonome qui s’est déployée depuis lors. On passera en revue pour ce faire les expressions de cette radicalisation dans l’ordre politique, historique et juridique.

Lien vers la page de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)

Jeudi 9 décembre 2010, de 16h à 16h45

Le colloque  « Dérangements/Aperçus » autour du travail de François Jullien aura lieu à Paris les 7, 8 et 9 décembre 2010.

(Présentation de la session par les organisateurs)

Quelles peuvent être les retombées d’un travail croisant des perspectives européennes et chinoises, et ce au-delà des enjeux théoriques qui sont les siens ? Quelles autres recherches peut-il recouper, à quel renouvellement des démarches peut-il appeler et quels effets pratiques peuvent s’y déceler ? Ainsi:  Que la « grande image n’ait pas de forme » ne parle-t-il pas à l’art contemporain ? Ou qu’est-ce que l’ « indifférence » chinoise à la psychanalyse peut-elle nous dire obliquement de la pratique de la cure (et que la théorie analytique peine à éclairer) ? Ou qu’est-ce que la pensée stratégique du potentiel de situation et des « transformations silencieuses » peut apporter, dans le domaine du management et de la conduite du changement, en regard du culte européen de la modélisation et du but projeté ?

Marcel Gauchet interviendra à propos des « possibles de la pensée » le vendredi 9 décembre 2010 à 16h à la Bibliothèque Nationale de France, quai François Mauriac, 75013 Paris.

On pourra trouver tous les détails sur la page suivante :
Dérangements/Aperçus : Penser d’un dehors – la Chine – Université Paris Diderot – Paris 7

Mardi 14 décembre 2010, à 18h45

Nonfiction.fr et la Fondation Jean-Jaurès vous invitent à un débat avec Marcel Gauchet autour de son livre L’avènement de la démocratie. III- A l’épreuve des totalitarismes, 1914-1974 (Gallimard/ Bibliothèque des Sciences Humaines),  le mardi 14 decembre à 18h45, à la Fondation Jean-Jaurès, 12 Cité Malesherbes, 75009, Paris (Métro Pigalle). L’accès à la Cité se fait par la rue des Martyrs. Il suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton du digicode pour ouvrir la grille d’entrée à la Cité.

Le débat sera suivi d’une séance de dédicaces.

RSVP à citedeslivres@gmail.com. Places limitées.

Lien vers la page

Mercredi 15 décembre 2010, de 15h à 17h

SEMINAIRE
La signification du néolibéralisme. 2, séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) dans l’amphithéâtre François Furet, 105 Bd Raspail, 75006 Paris

Tous les mercredis de 15h à 17h du 17 novembre 2010 au 25 mai 2011

Après avoir dégagé les conditions générales d’accréditation de l’idéologie néolibérale dans le sillage du tournant des années 1970, on s’efforcera de montrer comment elle constitue l’idéologie spontanée de la radicalisation de la modernité autonome qui s’est déployée depuis lors. On passera en revue pour ce faire les expressions de cette radicalisation dans l’ordre politique, historique et juridique.

Lien vers la page de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)

jeudi 16 décembre 2010, de 19h30 à 21h30

SEMINAIRE
Transmettre-Apprendre, séminaire animé par Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris

Le jeudi une fois par mois, de 19h30 à 21h30

Transmettre ou apprendre ? Apprendre contre transmettre : l’idée contemporaine de l’éducation place l’accent sur l’activité de « l’apprenant » aux dépens de la transmission, soupçonnée par principe d’imposition autoritaire. C’est cette tension qu’on se propose de scruter, au moyen d’un éclaircissement méthodique des deux concepts et de leurs corrélats. Il s’agira de savoir si les deux démarches sont aussi contradictoires que la situation actuelle tend à le faire croire.

Lien vers la page du Collège des Bernardins