Dans cet entretien autour de ses travaux et notamment des deux derniers tomes de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet évoque une démocratie devenue horizon indépassable d’un monde sans horizon. Il s’interroge sur sa forme actuelle, en la replaçant dans son histoire, divisée en deux grandes phases :
Tout d’abord, un essor au second XIXe siècle (suffrage universel) avec, vers 1880-1914, une crise qui dure jusqu’en 1930. Le régime ne semble plus viable, avec la mise au jour des faiblesses du capitalisme (la question sociale) et du régime parlementaire. Mais après « l’épreuve des totalitarismes », la démocratie victorieuse paraît avoir discrédité toute alternative.
Cependant, nous sommes aujourd’hui confrontés à une seconde crise : depuis 1980, c’est une crise de succès. « La démocratie est le régime où l’on a le droit de ne pas s’occuper de politique » dit Marcel Gauchet. L’horizon de la vie commune se referme, la démocratie s’est retournée « contre elle-même ». Alors que faire ? Comment faire en sorte que la démocratie ne devienne pas la guerre de tous contre tous dans la défense des intérêts des uns contre les autres ? La question du 21e siècle est donc la suivante : l’actuel flottement de l’individu peut-il donner naissance à une guerre militaire (qui ressoude les communautés) ou la guerre de tous contre tous ?
Émission proposée par Damien Le Guay (durée : 30 min. environ).
Cliquer ici pour écouter l’émission en mp3.
Cliquer ici pour accéder à l’article sur le site de Canal Académie.