Séminaire Transmettre-Apprendre du jeudi 20 janvier 2011 animé par Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris.
« Les deux dernières séances du séminaire ont permis de mettre en évidence le rôle clé de la pensée évolutionniste dans les doctrines et les pratiques pédagogiques dominantes à l’ère contemporaine. Toutefois, s’en tenir à une généalogie de la philosophie de l’apprentissage ne suffit pas, il faut également revenir sur la dimension sociale de ce phénomène donc à la fameuse cassure des années soixante-dix. L’objectif du séminaire étant toujours de progresser dans la compréhension de l’impasse pédagogique que nous observons afin d’ouvrir de nouveaux champs d’actions et peut-être des voies de résolution. » (extrait du compte-rendu de la séance sur le blog du pôle de recherche du Collège des Bernardins)
L’enregistrement sonore du séminaire est disponible à l’écoute sur le site des Bernardins.