Conférence de Marcel Gauchet organisée le 19 février 2011 à Bruxelles par le CePPecs (Collège européen de Philosophie Politique) dans le cadre du cycle de conférences « Qu’est-ce qu’apprendre ? » .
Depuis le milieu des années 1970, un nouveau modèle de la connaissance centré sur l’acte d’apprendre et l’activité du sujet de connaissance a pris le dessus sur un modèle antérieur centré sur la transmission. Mais apprendre reste une part limitée de la constitution du bagage de connaissance du nouveau venu par rapport à une transmission qui, sur tous les plans, se révèle une dimension, officieuse désormais, mais incompressible et avec laquelle on doit composer. La transmission qu’on avait chassée par la porte revient par la fenêtre. Elle définit une nouvelle problématique épistémique pour l’éducation. C’est à justifier cette bipolarité transmettre/apprendre qu’après en avoir élucidé les termes nous avons à travailler.
Les retranscriptions écrites de la conférence ainsi que de la séance de questions-réponses qui l’a suivie sont disponibles sur le site du CePPecs : www.ceppecs.eu