Marcel Gauchet appelle ses détracteurs à « démissionner de l’Université »

Dépêche AFP publiée le 10 octobre 2014
Extrait

« Au cours d’un débat suivi par un public hou­leux et pas­sionné, Marcel Gauchet a mis au défi ses détrac­teurs de lui oppo­ser des écrits jus­ti­fiant les qua­li­fi­ca­tifs qui lui sont appliqués.

« Cette opé­ra­tion désho­nore ses auteurs comme his­to­riens. Ils ont appelé au boy­cot­tage, et bien moi je les invite à démis­sion­ner de l’Université au cré­dit de laquelle ils portent une grave atteinte », a-t-il lancé.

Dans un entre­tien avec l’AFP l’historien et phi­lo­sophe a estimé que ses détrac­teurs se sont livrés « à une mani­pu­la­tion des faits et des textes à des fins poli­tiques, ce qui consti­tue la plus grave entorse aux prin­cipes déon­to­lo­giques que puissent com­mettre des his­to­riens ». « Il y a un pro­blème de res­pon­sa­bi­lité intel­lec­tuelle », a ajouté M. Gauchet.

Au cours du débat, le phi­lo­sophe et his­to­rien a relevé « que le pre­mier à vou­loir (l’)empêcher de par­ler dans les années soixante, était le Parti com­mu­niste… Comme mili­tant d’extrême gauche. Aujourd’hui, c’est comme réac­tion­naire… Comme quoi, les choses changent », a-t-il conclu sous les rires du public. »

Lien vers la page originale

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie :

Intervention de circonstance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *