Dépêche AFP publiée le 10 octobre 2014
Extrait
« Au cours d’un débat suivi par un public houleux et passionné, Marcel Gauchet a mis au défi ses détracteurs de lui opposer des écrits justifiant les qualificatifs qui lui sont appliqués.
« Cette opération déshonore ses auteurs comme historiens. Ils ont appelé au boycottage, et bien moi je les invite à démissionner de l’Université au crédit de laquelle ils portent une grave atteinte », a-t-il lancé.
Dans un entretien avec l’AFP l’historien et philosophe a estimé que ses détracteurs se sont livrés « à une manipulation des faits et des textes à des fins politiques, ce qui constitue la plus grave entorse aux principes déontologiques que puissent commettre des historiens ». « Il y a un problème de responsabilité intellectuelle », a ajouté M. Gauchet.
Au cours du débat, le philosophe et historien a relevé « que le premier à vouloir (l’)empêcher de parler dans les années soixante, était le Parti communiste… Comme militant d’extrême gauche. Aujourd’hui, c’est comme réactionnaire… Comme quoi, les choses changent », a-t-il conclu sous les rires du public. »