Le Figaro, 22 octobre 2008
Dans un contexte social agité, le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos a détaillé hier sa réforme du lycée. Le philosophe Marcel Gauchet, directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat, vient pour sa part de publier aux Editions Stock ouvrage intitulé
Le Figaro– Marcel Gauchet, vous affirmez que l’affaiblissement de l’autorité de l’enseignant est lié à la perte de légitimité du savoir, comme si la connaissance avait perdu son caractère sacré.
D’une part, les parents sont plus que jamais demandeurs de l’école pour socialiser leurs enfants. Ils savent que la bonne éducation est la clé du destin professionnel de leur enfant. Dans le même temps, s’est développée une culture qui attend de l’école des normes similaires à celles de la famille. De nombreux parents ne comprennent pas la différence entre la sphère familiale, qui repose sur l’affectivité, et la sphère publique qu’est l’école. Ils refusent l’école en tant qu’institution.
Xavier Darcos, Marcel Gauchet affirme dans son livre que les médias ont tendance à délégitimer l’école. Pourtant, les nouvelles technologies y prennent de plus en plus de place.
Sanctuaire ou passoire : c’est le vieux débat entre pédagogues et républicains. L’école sanctuaire n’est possible que dans certains lieux. On ne cesse de seriner qu’il faut supprimer le collège unique, mais celui-ci est devenu une fiction ! Il y a des milliers de collèges où, indépendamment des circulaires et des décisions, les professeurs se trouvent confrontés à des difficultés telles qu’ils sont amenés à inventer des solutions sui generis. Si, par nature, je suis du côté des républicains, il y a des endroits où je considère que la pédagogie c’est déjà beaucoup. Si on arrive déjà à socialiser les enfants, à parvenir à ce qu’ils s’écoutent, et à leur faire parler une langue qui ressemble au français, je serai très content !