On trouvera dans l’ouvrage collectif (« Des intellectuels jugent les médias », tome 1 – recueil d’entretiens – Editions Mordicus), une contribution de Marcel Gauchet, intitulée « Les médias menacent-ils la démocratie ».
Cet entretien avait initialement été publié dans le premier numéro de la revue Médias, en juin 2004. Il n’a rien perdu de son actualité.
On trouvera de brèves critiques de l’ouvrage sur le site des Echos : Les intellectuels jugent les médias… et ils ne sont pas tendres et lesinfluences.fr : Comment les intellos s’informent
On trouvera sur le site du Nouvel Observateur une critique plus nourrie : lien vers le site du Nouvel Observateur, Haro sur la presse
Marcel Gauchet, rédacteur en chef de la revue «le Débat», observe une secrète connivence entre mass media et idéologie des droits de l’homme. Tous deux utilisant quasiment pour unique carburant l’«émotion», ils encouragent une démobilisation intellectuelle et politique du public, à terme extrêmement périlleuse. Reste qu’aux yeux de Gauchet l’effet pervers demeure réversible. «A un moment donné, les populations en auront marre d’un catalogue de cataclysmes inintelligibles.»