Séminaire Transmettre-Apprendre du jeudi 3 mars 2011 animé par Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris.
« Identifier l’évolutionnisme comme source intellectuelle au fondement de la nouvelle pédagogie centrée sur l’apprendre n’a été qu’un premier pas. La séance précédente a montré que le phénomène social d’individualisation, qui fait irruption dans les années soixante-dix, est un autre paramètre fondamental à prendre en compte. Marcel Gauchet a mis évidence l’apparition d’un nouveau mythe qui tend à enfermer l’enjeu de l’éducation dans une perspective évolutionniste. La pédagogie de l’apprendre se trouve à la confluence des deux phénomènes. L’objet de la séance a été de progresser « un peu plus dans l’intelligence de ce mythe » : comment fonctionne-t-il ? » (extrait du compte-rendu de la séance sur le blog du pôle de recherche du Collège des Bernardins)
L’enregistrement sonore du séminaire est disponible à l’écoute sur le site des Bernardins.