Le Débat
Le Débat a été fondé en mai 1980 par l’historien Pierre Nora, qui anime depuis 1966 le secteur des sciences humaines chez Gallimard. Il est l’éditeur de Raymond Aron, Georges Dumézil, François Jacob, Michel Foucault, Emmanuel Le Roy Ladurie, François Furet, Jacques Le Goff… pour ne citer que quelques noms. Sans oublier Marcel Gauchet, devenu rédacteur en chef de la revue. Le Débat est donc apparu comme l’émanation de ce milieu intellectuel – un instrument indispensable d’analyse et de discussion, à leur meilleur niveau, des grands problèmes et débats du monde contemporain.
Le site du Débat. Index général, vente d’articles en ligne, chronologie des idées (1950-2000)
L’EHESS
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), est issue de la transformation, en 1975, de la sixième section de l’École pratique des hautes études, section de sciences économiques et sociales, fondée en 1947 par Lucien Febvre, Charles Morazé et Fernand Braudel.
La page consacrée aux enseignements de Marcel Gauchet
Le CESPRA
Le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) réunit une cinquantaine de chercheurs — sociologues, historiens, philosophes, politologues — concourant à une étude interdisciplinaire du politique.
La page consacrée à Marcel Gauchet
Le Collège des Bernardins
Le Collège des Bernardins est un lieu de recherche et de débat pour l’Eglise et la société, ouvert à tous ceux qui, chrétiens ou non, s’interrogent sur le sens de la vie et le devenir de l’homme.
Le site du Collège des Bernardins
La Chaire « Sociétés humaines et responsabilités éducatives » présidée par Marcel Gauchet
Wikipédia
La page consacrée à Marcel Gauchet sur Wikipédia
Politique Autrement
Créé en 1986, Politique Autrement est un club de réflexion sur les conditions d’un renouveau de la démocratie dans les sociétés développées. C’est un lieu d’élaboration, de formation et de débat démocratique qui ne travaille pour aucun parti ni aucun groupe politique.
C’est avec un esprit de recherche – et les conditions de liberté qu’il implique – qu’il entend étudier ces questions. Cette réflexion est ouverte à tous ceux qui ressentent le besoin de réfléchir sur le sens de leur action et leur rôle dans la cité.
Présidé par Jean-Pierre Le Goff, le club rassemble des personnes venues d’horizons différents, au-delà des clivages partisans.
Le site de Politique Autrement
Le CePPecs
L’Europe est vouée aujourd’hui, et pour combien de temps encore, à flotter entre le mirage d’un individu universel indifférent aux communautés politiques dans lesquelles il s’incarne et la montée en puissance des particularismes de tous ordres, y compris dans les institutions qui ont pour vocation première de les surmonter.
Face à ces périls intérieurs, plus graves sans doute que les périls extérieurs, le Collège Européen de Philosophie Politique se voudrait un lieu ouvert, impartial et rigoureux contribuant à la reconquête d’une intelligence d’ensemble de notre monde. Là où se propage le virus de l’indéfinition, il voudrait oeuvrer à une redéfinition.
Il y va de la possibilité même pour l’Europe de renouer avec son histoire et d’échapper au fantasme qui la hante depuis quelques décennies d’une humanité post-politique et post-historique réconciliée par le droit.
Le Collège Européen de Philosophie Politique de l’Education, de la Culture et de la Subjectivité (CEPPECS) est une ASBL établie à Bruxelles. Elle est présidée par Jean-Marie Lacrosse.
Passionné par les écrits de Marcel Gauchet, du coté sud de la méditerranée. (maroc)